Le site web est mis à jour de façon quotidienne

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

— Acclamons la Parole de Dieu.

Mercredi de la 22e semaine du temps ordinaire

L'évangile du jour vous est proposé tout au long de l'année liturgique incluant le temps ordinaire.

Ceux qui lisent la parole de Dieu en sortiront grandis.

Ensemble, méditons l'évangile d'aujourd'hui.

Lecture de la lettre
de saint Paul apôtre aux Colossiens1, 1-8

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ qui habitent Colosses. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père. Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité. Cet enseignement vous a été donné par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ; il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime.

— Parole du Seigneur.



Méditation sur l'évangile

TOUJOURS EN ROUTE, TOUJOURS À L’OEUVRE

Les foules le retenaient pour l’empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi,

il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu » (v. 42-43).

Durant une trentaine d’années, Jésus a vécu ce qu’on a appelé sa vie cachée : vie discrète, simple et laborieuse durant laquelle il s’est préparé à sa mission. Quand arriva le temps de sa vie dite « publique », ce fut autre chose. Il quitta Nazareth et se mit à se déplacer de village en village et de ville en ville.

Il s’exprimait dans des synagogues, en plein air, dans une barque, dans les maisons des riches et dans celles des pauvres. Il fréquentait des gens bien, mais aussi des gens peu convenables.

Sa vie était parfois si trépidante que, selon l’évangéliste Marc, ni lui ni ses disciples ne trouvaient le temps de manger (voir Mc 6, 31).

En lisant l’évangile de Jean, on ne s’étonne donc pas d’entendre Jésus déclarer : « Mon Père est toujours à l’oeuvre, et moi aussi, je suis à l’oeuvre » (Jn 5, 17).

Nous avons à nous inspirer de lui. Non pas en sautant des repas, mais en ayant comme lui un constant souci de semer des mots qui encouragent, réconfortent et guérissent. Puis, comme lui, ne jamais manquer une occasion de poser un geste qui témoigne de solidarité, de partage, d’entraide ou d’amitié.

Dieu veut avoir besoin de nous pour qu’autour de nous se poursuive l’oeuvre de son Fils.

C’est le signe d’une extrême confiance à notre égard. N’allons pas le décevoir. Soyons toujours à l’oeuvre pour poursuivre l’oeuvre de son Fils qui nous accompagne en toutes nos oeuvres.

Aide-moi, Seigneur à être toujours disponible pour faire le bien et témoigner de toi.

Lumières devant nos pas Jean-Yves Garneau